Nom du projet : Développement agraire avec le Docteur Issa
Share/Save
Développement

Le docteur Issa, dont on connait bien les actions à travers sa clinique, s’est lancé en 2013 dans la production agricole. Il souhaite développer la culture irriguée et insuffler l’envie de produire à ses compatriotes. Le docteur Issa a acheté pour cela une centaine d’hectares de terre et vient de planter diverses essences.

  • 2 000 pommiers de cajou (ou anacardier). La pomme, qui est en fait de pédicule gonflé du fruit, contient beaucoup de vitamine C. Sous la pomme est collé le fruit (la noix de cajou). Les feuilles sont consommées comme légume. Les rameaux et les feuilles nourrissent le bétail. L’anacardier est aussi une source de bois de chauffe, de charbon de bois, un bois de menuiserie. L’écorce produit des tannins et de la teinture jaune. L’huile extraite de la coque des noix produit du vernis, des insecticides et une encre indélébile.

 

  • 1 200 manguiers. Outre le fruit, le manguier fournit un bois utilisé en ébénisterie. Ses feuilles sont connues pour leur propriété antiseptique.

 

  • 1 650 citronniers. Le bois est utilisé en ébénisterie, les bourgeons comme fluidifiant sanguin et calmant pour la toux. Le jus a des propriétés antiseptiques et dépuratives.

 

  • 2 000 eucalyptus. Les feuilles produisent de l’huile connue pour ses vertus sur l’appareil respiratoire. De l’amidon est tiré des racines. Les fleurs constituent une source de nectar abondante pour la production du miel. Les fruits et les feuilles, éloignant les insectes, diminuent la propagation de la malaria.

 

  • 500 tangelos, espèce hybride du pamplemousse et de la mandarine.

 

  • 2 000 moringa. Les feuilles sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Elles entrent dans les programmes de lutte contre la malnutrition. Elles contiennent 2 fois plus de protéines que le yaourt, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois plus de vitamine A que les carottes et contiendraient les 8 acides aminés essentiels. Le purin de feuilles de moringa est utilisé en pulvérisation comme fongicide et comme engrais. En médecine traditionnelle, toutes les parties de la plante, mais surtout les feuilles ont de nombreuses applications antidiabétique, vermifuge, soins cutanés, renforcement des défenses immunitaires. Les racines contiennent un puissant antiseptique. Les graines sont utilisées dans le traitement des eaux.

 

  • 10 ha de sésame, culture facile et de faible coût de production. La graine de sésame complète est riche en calcium (1g pour 100g de graines). Elle a des propriétés antispasmodiques et anti-infectieuses.

 

  • 80 ruches : les abeilles permettent la pollinisation des plantes et produisent du miel.

 

La contribution de l'association

Aide Ton Prochain a décidé d’allouer une somme de 4 000 € pour l’achat de quatre motobineuses et d’une motofaucheuse. L’achat d’un petit tracteur est à l’étude.

 

 

Photos

Vidéos

Les actualités