Nom du projet : Parrainage d'enfants à Ouagadougou
Share/Save
Educatif

Ouagadougou [Burkina Faso] - Depuis 2004

Sans distinction d'école ou de quartier, partout dans Ouagadougou (Capitale du Burkina Faso), Aide Ton Prochain intervient auprès des enfants défavorisés qui sont obligés de quitter l'école par manque de moyens financiers.

La problématique

Au Burkina, la scolarité est payante, que ce soit dans les écoles privées ou publiques, ce qui rend l’accès à la scolarité difficile pour la majorité des enfants (Seulement 48% des enfants de 6 à 12 ans et 16% des enfants de 13 à 16 ans sont scolarisés). Pire encore, à cause de l’instabilité économique des foyers, finalement peu d’enfants suivent une scolarité continue car ils sont souvent obligés de quitter l’école 1 an, 2 ans, voire définitivement pour aider à subvenir aux besoins de leur famille.

La solution

Ce n’est pas dans ces conditions qu’un enfant peut acquérir une éducation convenable et c’est sur ce terrain que l’association s’est engagé au Burkina: s’assurer que chaque enfant qui a commencé une scolarité a les moyens de la finir s'il le souhaite, quelle que soit la situation économique de sa famille grâce à un petit coup de pouce de généreux donateurs en France.

Avec l'aide de parrains engagés en France et au travers des écoles locales, ce projet permet à plus de 130 enfants de continuer leur cursus scolaire chaque année, d'avoir un repas chaud 5 fois par semaine et d'être suivis médicalement tout au long du parrainage.

Une vision globale

Parce que la réussite des enfants n'est pas conditionnée simplement par leur capacité à aller à l'école, un certain nombre d’actions sont mises en place afin d’assurer un suivi constant des enfants parrainés :

  • Chaque année de parrainage est officialisée par un contrat passé avec les parents des enfants (tuteurs le cas échéant), dans lequel ils s’engagent notamment à assurer la présence de l’enfant à l’école, à fournir le matériel scolaire nécessaire, à être présent aux rendez-vous fixés par l’association dans le cadre du projet de parrainage, à signaler toute situation pouvant altérer les résultats scolaires de l’enfant.

  • Une visite auprès de chaque famille dans la maison des enfants est organisée 2 à 3 fois par an afin de rester en contact et d’entretenir un esprit de partenariat avec les parents, de s’assurer que l’environnent familial est propice au succès scolaire de l’enfant, de montrer de l’intérêt pour les situations que peuvent traverser les familles, de conseiller lorsqu'on nous le demande ou tout simplement d’être une oreille attentive lorsque le besoin s’en fait sentir.

  • Grâce à nos contacts au sein des écoles, si nous détectons un problème dans la vie de l’enfant: résultats scolaires en baisse, maladie qui s’installe sur la durée, absences répétées, plainte de l’enfant au sujet de sa famille, … nous convoquons les parents afin d’en discuter avec eux et les inciter à trouver une solution.

  • Depuis Janvier 2011, nous avons également ouvert un soutien scolaire gratuit 2 fois pas semaine pour épauler les enfants parrainés en difficulté scolaire afin qu’ils puissent mettre toutes les chances de leur côté.

Malgré tout ce que nous faisons dans le cadre du parrainage, nous attachons une très grande importance à ne pas prendre la place des parents et à toujours nous positionner comme une main aidante qu’il leur est possible de saisir ou de refuser. Grâce à ce respect mutuel nous obtenons une collaboration avec les familles de plus en plus visible au fur et à mesure des années, ce qui est particulièrement encourageant.

Comment aider?

Parrainer un enfant au Burkina ne coûte que 18€/mois (scolarité + nourriture + suivi médical + Etude scolaire + Soutien scolaire si nécessaire) et croyez-le, cela change une vie! Alors si vous vous sentez prêt, faites le pas et parrainez un enfant de Ouagadougou dès maintenant.

Vous pouvez aussi en parler autour de vous, nous sommes submergés de demandes de prise en charge au Burkina Faso parce que de très nombreux enfants quittent encore l'école faute de moyens financier, et nous ne pouvons les accepter parce que nous manquons de parrains qui s'engagent à nos côtés. 

PARRAINER UN ENFANT MAINTENANT

Avec seulement 18€/mois vous permettez à un enfant en difficulté qui serait obligé de quitter l'école sans votre aide :

  • D'être scolarisé
  • D'avoir un repas chaud 5 fois pas semaine
  • D'être suivi médicalement
  • De bénéficier d’une étude scolaire quotidienne
  • D’être suivi en soutien scolaire si cela est nécessaire

 

Pour parrainer un enfant, il vous suffit de télécharger le formulaire de parrainage et nous le renvoyer rempli, ça ne pourrait être plus simple ! 

Photos

Vidéos

Les actualités