Bilan du projet Run The Rice
Le projet Run The Rice a permis d'acheter 12 tonnes de riz et de nourrir près de 2500 personnes pendant un mois. Un énorme merci aux 11 ricers qui ont donné leur sueur pour ce projet ainsi qu'à tous les sponsors qui ont rendu cela possible. Comme toujours 100% des dons qui avait été versés pour le projet ont été investis dans le projet, les 8500€ récoltés ont permis l'achat de 245 sacs de 50kg de riz ainsi que de 120 boîtes de tomates concentrées.
Paris [France] & Ouagadougou [Burkina Faso] - 2009
Run the Rice est un projet qui est né dans un avion entre le Népal et l’Inde, alors que nous rentrions de 3 semaines de vacances. Au courant depuis peu de la situation de famine au Burkina Faso, ainsi que de l’inquiétude des familles des enfants parrainés face à l’avenir (nous avions bien entendu parler de « la crise de la vie chère », mais les conséquences de cette crise, la situation de famine au sein des foyers n’était pas encore venue jusqu’à nous), nous avions vraiment à cœur de leur tendre une main compatissante et aimante sans vraiment savoir comment faire. Nous étions donc dans cet avion et nous parlions du fait que nous avions besoin de perdre un peu de poids et de faire définitivement plus de sport (les bonnes résolutions de retour de vacances!), tout en philosophant sur le fait que si les bonnes résolutions ne tiennent jamais, c’est parce que l’on manque de motivation, et tout simplement parce que nous sommes seulement motivés pour nous-mêmes. Et si on perdait du poids et que l’on faisait du sport pour une cause… Nous avions trouvé le moyen de tendre une main aimante et compatissante à ces familles du Burkina Faso pour lesquelles nous nous sentions concernés.
Le projet
« Run the Rice » ce n'est ni plus ni moins courir pour nourrir, chaque kilomètre avalé produit un certain nombre de kilos de riz qui seront redistribués premièrement aux familles des enfants parrainés par Parraine Ton Prochain, puis aux familles en difficulté gravitant autour des projets de l’association.
Notre terrain de jeux: le Marathon de Paris (42km),
Notre nom de code: les Ricers,
Nos armes : plus de 5 mois d’entrainement, une équipe soudée, une motivation à toute épreuve,
Nos adversaires : la faim, l’ignorance, les muscles flasques, la mauvaise condition physique,
Notre mission: avaler les kilomètres pour qu’ils puissent avaler du riz.
Devenir un Ricer
Pour faire face à cette situation de famine nous aurions pu faire un appel de fonds plus traditionnel, en envoyant une photo montrant la misère et en demandant un financement. Nous aurions également pu nous adresser à un partnenaire aux Etats-Unis pour obtenir un financement exceptionnel, mais nous aurions alors écarté une valeur à laquelle nous sommes très attachés: au-delà d'apporter des moyens en Afrique, nous voulons témoigner par notre investissement (autre que financier), que nous nous sentons concernés par leurs situations parce que nous avons conscience malgré la distance qui nous sépare que nous sommes égaux. C'est ça devenir un Ricer, c'est apporter un témoignage vivant de notre implication pour aider les familles du Burkina Faso à se remettre de la famine. Dans cette vision, en même temps que les fonds pour l'achat des sacs de riz, nous allons envoyer une correspondance (photos, vidéos, messages individuels,...) conçue par l'équipe de Ricers pour les bénéficiaires de l'opération. Nous étudions également (ce n'est pas encore sûr) la possibilité d'organiser un voyage sur place pour faire nous-même la distribution des vivres (exclusivement réservé à la charge des Ricers). Concrètement un Ricer:
- Est une personne vaillante qui n'a aucune prédisposition à la course à pied, qui n'a absolument jamais courru un marathon de sa vie, qui ne voit pas vraiment comment il est possible de courir 42km dans la même journée, alors en moins de 6h, n'en parlons même pas!!! Mais il décide quand même de courir le Marathon de Paris 2009.
- Est un entrepreneur qui s'engage à donner le meilleur de lui-même dans un projet qui représente un vrai défi pour lui, et cela uniquement pour que d'autres puissent bénéficier d'une aide.
- Est un donateur qui investit dans le projet parce qu'il y croit, en finançant lui-même ses frais d'inscription au Marathon (Env 100€).
- Est un coureur qui se prépare à briller sur les pavés Parisiens, en suivant un programme d'entraînement individuel et collectif.
- Est un ambassadeur, qui cherche lui même ses propres sponsors (parrainage au km parcourru lors du marathon).
Sponsoriser un Ricer
Toute la bonne marche du projet repose sur le parrainage des Ricers (les membres du programme qui courront le Marathon de Paris). Le parrainage des Ricers, permettra de récolter des fonds pour l'achat de sacs de riz qui seront ensuite redistribués aux familles nécéssiteuses au Burkina Faso. Le parrainage sera proportionnel au nombre de kilomètres parcourus. En parrainant un Ricer (de votre choix) vous vous engagez ainsi:
- A participer financièrement au projet pour chaque kilomètre que votre Ricer courra.
- A donner un "extra" si votre Ricer termine le marathon (42km).
- A reverser les fonds promis à l'association une fois les résultats du marathon dévoilés.
Vidéos
Les actualités
-
Octobre 2012Camp d'été Pitipi 2012Le camp d’été PiTiPi que nous organisons dans les rues de la capitale a une fois de plus énormément plu. Il a été organisé pour les enfants qui n'ont pas toujours ou même pas du tout la chance...
-
Avril 200911 ricers ont couru le semi-marathon et le marathon de ParisNous sommes fiers de vous annoncer qu'au final 11 ricers ont couru le semi-marathon et le marathon de Paris de manière à donner à manger à ceux qui en avaient besoin. Grâce au soutien des...