Ouagadougou [Burkina Faso] - 2001-2004
En 1998 dans des cabanes en tôles ondulées dans un quartier pauvre de Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso un homme opère des hernies et des appendicites. Par 40 degrés à l'ombre les opérés du jour attendent sous un arbre la fin de leur perfusion avant de regagner leur village....Je rencontre cet homme au large sourire qui a sur son petit bureau la maxime qui le dirige "fais aux autres ce que tu voudrais que l'on fasse pour toi". Un projet démarre..... Février 2001, avec deux véhicules dont un Trafic Renault chargé de matériel, nous descendons de Paris jusqu'à Ouagadougou, 6500 kms d’aventure et trois semaines de défis quotidiens (surtout d’ordre mécanique) à travers des paysages magnifiques notamment le Sahara au Maroc et en Mauritanie, le Sénégal et le Mali.
Le but: aider au démarrage du centre médico- chirurgical "en dur": faire une vraie construction!
Aujourd'hui en juillet 2013, grâce à l’aide de plusieurs associations le centre est achevé. Il est constitué de deux bâtiments. Sur 3 étages se trouvent bloc opératoire, radiologie, échographie, laboratoire de biologie, pharmacie, cabinet dentaire, salles de consultation et 50 lits d'hospitalisation. La clinique qui emploie 61 personnes est totalement autogérée et a généré suffisamment de bénéfices pour financer la construction d'une maternité et une école pour orphelins.
L’école pour orphelins située à Loumbila a démarré en 2012. C’est une structure pilote qui accueille des enfants démunis et vise à l’autogestion complète grâce à la production de légumes et de fruits selon la méthode Israélienne de micro irrigation. Une partie de la production sera vendue au marché pour dégager des financements. La clinique du Docteur Issa est le modèle des projets médicaux que nous développons et souhaitons développer. Toutes les prestations sont payantes mais environ 10 fois moins chères que les tarifs du pays. Avec une gestion rigoureuse et tout en étant totalement autogérée, la structure dégage des bénéfices qui sont réinvestis dans un nouveau projet, en l'occurrence ici une école, elle-même financer, par une production agricole revolutionnaire pour le Burkina Faso!!
BRAVO Dr Issa ! Merci à toutes les organisations partenaires !
En téléchargement
Les actualités
-
Février 2014Bilan du 1° semestre 2014 au dispensaire de NindangouUne sage-femme a été recrutée en février et a fait naître chaque mois entre 10 et 20 bébés (tous vivants).
-
Octobre 2013Nindangou, des résultats très encourageantsLes nouvelles de Nindangou sont très encourageantes: 312 patients suivis, une trentaine de moustiquaires distribués, et de nombreux projets à venir...