Nom du projet : Clinique autonome de Xela
Share/Save
Medical

Quetzaltenango [Guatemala] - depuis 2004

Le Guatemala est un des pays les plus beaux et les plus pauvres d'Amérique centrale. Quetzaltenango est la deuxième ville du pays; Située à l'est dans la cordillère des Andes et au milieu des volcans à plus de 2200 mètres d’altitude elle est à forte population indigène de descendance indienne très peu métissée. Les couleurs chatoyantes des habits cachent souvent une misère profonde. Sergio MORALES a relevé le défi de démarrer une clinique médico chirurgicale en plein centre ville....et ça marche !

Voici les détails du projet :

En voyage au Guatemala en Aout 2003 nous avons visité le modeste centre de réhabilitation des alcooliques et des drogués fondé par Sergio Morales. Des cabanes autour d'une cour centrale, des lits rouillés à touche-touche faute de place, une cuisine sans fenêtre, noire car pleine de la suie du feu de bois....La nourriture provient des restes trouvés ou donnés sur les marchés avant le passage de la benne à ordure. Mais certains alcooliques et drogués s'en sortent et deviennent même animateurs et responsables du foyer! Nous partageons notre volonté et notre vision d'un centre de santé moderne destiné à la population défavorisée et Sergio a pris la balle au bond! A l'automne 2004 il loue une maison en centre-ville et avec le soutien de la municipalité, de l'association "Ambajadores médicos" et de MDP il démarre une petite clinique en louant du matériel de chirurgie.

Après 4 opérations réalisées avec le minimum de moyens, les renforts de matériel sont arrivés des USA ainsi qu'un don de 50000 dollars pour faire un centre ultra moderne d'ophtalmologie avec laser. Pour ce projet comme pour tous les autres l'ensemble des bonnes volontés est natif du pays, ATP assurant l'aide logistique et financière: 20000 euros ont été investis dans ce projet après 18 mois d'existence, la clinique est indépendante financièrement et autogérée sur place. En 2006 a démarré une activité de biologie et de pharmacie au sein de la clinique ainsi que des journées médicale de consultation dans les quartiers pauvres ou les villages isolés.

En 2009 la clinique à déménagé dans des locaux modernes et neufs. On y trouve : bloc chirurgical, pédiatrie, gynéco, médecine générale, dentisterie, ophtalmologie et orthoptie ainsi qu’opticien avec vente de lunettes. Enfin la clinique dispose d’un laboratoire de biologie et d’une pharmacie.

 

Photos

Vidéos

Les actualités