Burkina Faso 2019 , Nindangou dit le Village des « fous »
Après le financement du dispensaire avec trois chambres d’hospitalisations, la construction de la maternité et la construction du logement de l’infirmier supérieur ( qui joue le rôle de médecin) l’association Aide Ton Prochain a financé en 2019 la maison de la sage femme.
En 2021, l'association AideTon Prochain, avec le soutien des opticiens Krys a financé la dotation de machines de dernière génération assurant une médecine de qualité d’un très haut niveau au centre opticien AGIR.
La chirurgie de la cataracte est également un objectif du centre.
Une sage-femme a été recrutée en février et a fait naître chaque mois entre 10 et 20 bébés (tous vivants).
Le dispensaire reçoit en consultation par mois entre 100 et 150 patients atteints pour la plupart de paludisme ou souffrants de maladies respiratoires ou intestinales.
Les nouvelles de Nindangou semblent très encourageantes. Après un démarrage quelque peu difficile, les acteurs locaux (médecin-chef, haut-commissaire, maire, personnel et comité de gestion) travaillent de concert afin d’assurer le suivi sanitaire de la population locale (environ 2500 habitants).
Suite à des réflexions de patients atteints de sclérose en plaques, l'idée a germé de faire une réunion de partage d'expériences de vie. Dix ans plus tard c'est 25 réunions qui ont eu lieu autour de thèmes très divers:
Pour mener à bien nos actions nous avons besoin de ramasser tout type de matériel: médical, informatique, bureautique, lunettes, médicaments.... et l'aide du plus grand nombre est la bienvenue!
Le Guatemala est un des pays les plus beaux et les plus pauvres d'Amérique centrale. Quetzaltenango est la deuxième ville du pays; Située à l'est dans la cordillère des Andes et au milieu des volcans à plus de 2200 mètres d’altitude elle est à forte population indigène de descendance indienne très peu métissée. Les couleurs chatoyantes des habits cachent souvent une misère profonde. Sergio MORALES a relevé le défi de démarrer une clinique médico chirurgicale en plein centre ville....et ça marche !